C5 de 2002 Capricieuse ! ! !

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

Auteur
Jéjé la bricole

C5 de 2002 Capricieuse ! ! !

Bonjour à toutes et tous ,
Avant que l'on me le dise je sais que le fait de dire C5 capricieuse est un pléonasme ;),!
Voila donc mes problèmes !
1°_ depuis hier plus moyen d'ouvrir le hayon de mon break,ces dernier temps j'avais déjà remarqué l'ouverture "aléatoire" de la partie vitré,mais comme je ne l'utilise pas souvent j'ai donc mis ça sur le fait d'une oxydation du contacteur d'ouverture sous le bras d'essuie glace AR! mais là plus rien ne fonctionne ,les chiennes ne comprenaient pas pourquoi je ne voulais pas leur ouvrir,obligé de rabattre un siège pour les faire sortir !

2°_ Lors de l’arrêt du véhicule,lors d'un stationnement,pied sur les freins ,coupure du contact,mise du frein à main,lorsque je relâche la pédale de frein l’arrière du véhicule tombe littéralement sur ses butées !

Si vous pouvez m'aiguiller sur ces différents problèmes ce serait formidable!

merci par avance
Jérôme

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.

Re: C5 de 2002 Capricieuse ! ! !

bonjour

je crois que tu vas devoir apprendre à vivre avec...
c'est français, et je suppose... multiplexé.
si c'est bien ça, ayet, tu as trouvé la panne.
désolé.
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Ça, c'est le genre de réponse vachement constructive et qui va certainement faire avancer le sujet...

Merci pour ta participation !
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

Damien

oui, je savais que ça plairait.
j'ai dit ce que j'en pense, c'est mon style.

c'est pas la première fois qu'on voit une c5 faire ce genre de blague, et les casses en sont jonchées.
les garages citroen s'y cassent les dents et en font néanmoins leurs choux gras.
...et pas que de c5, et pas que de citroen.
j'en connais un ici qui a eu la même avec une c4, par exemple.

comme je sais que tu es précisément affûté sur le sujet, je souhaite de tout cœur qu'une solution efficace soit trouvée.
mais bon, c'est plus fort que moi, j'y crois pas trop.
et je ne dis pas que ça sera de ta faute, au contraire, je suis certain que tu feras tout ce que tu pourras.
A+Damien

elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

jpnouet
Docteur Ma boule

J'ai le Break C5 depuis peu

Je pense que la vitre du hayon n'y a jamais été ouverte. Elle est donc bloquée. Peut être que le proprio ne connaissait pas la fonction (j'ai déjà vu sur Scenic)

J'ai tout démonté pour voir. RAS pas d'oxydation sur les fils qui parcourent la vitre, Le petit bouton sous l'essuie glace fait bien son boulot, mais pas d'ouverture de vitre.

En démontant la doublure du hayon, je peux manoeuvrer la gâche. Peut être j'y monterai du fil de pêche pour l'ouvrir depuis l'extérieur.

Mais ça ne m'embête pas plus que ça, j'avais la même chose sur Scenic et je n'utilisais que pour poser des gâteaux l'été. Et là pas de cache coffre rigide pour poser un truc.
J'ai acheté des vérins de hayon mais j'attends de le prendre sur la tête pour de nouveau y aller voir et régler ce problème de vitre.

Pour la chute de l'arrière, aucune idée. Chez moi faut que j'y colle la cale perdu d'un côté. Mais j'attends un cric pour me glisser là dessous.
Mais ça semble venir du correcteur de hauteur, habituel sur le modèle.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Plutôt que de polluer le post en lançant un débat sur la fiabilité des autos françaises multiplexées, je vais préférer me concentrer sur les soucis de notre ami.

Fonctionnement du hayon :
La commande de déverrouillage des serrures de hayon et vitre se fait par des contacteurs qui effectuent des mises à la masse de l'entrée correspondante de la BSI.

Donc, deux pannes classiques sont : Les contacteurs HS et/ou le faisceau coupé au niveau de l'articulation du hayon.
Pour identifier le faisceau coupé, dégarnir la garniture de hayon pour accéder aux commandes d'ouverture, déconnecter le connecteur sur la commande et court-circuiter le connecteur.

Si la serrure s'actionne, c'est le contacteur qui est HS. Si rien ne se passe, il faut vérifier l'intégrité du faisceau au niveau du flexible faisant la liaison entre le hayon et la caisse.
Des fils y sont généralement coupés.

Nota pour Damien : Accessible à n'importe quel électricien de base, pas besoin d'avoir des notions de multiplexage... ;)

Défaut de suspension AR:

Voilà ce qui peut se passer : En bloquant les freins suite à un arrêt, tu as maintenu l'AR du véhicule en position à peine plus haute que l'assiette normale. Le capteur de hauteur détecte l'écart de hauteur et ordonne l'abaissement de la suspension AR. Le capteur ne voit pas l'auto descendre car tu as le pied sur le frein. Il continue donc d'actionner l'électrovanne de vidage de la suspension AR pour faire descendre l'auto.
La pression chute, bien sûr, et tu te retrouves sur les butées d'attaque quand tu lâches les freins !
Essaie de bien décomposer les mouvements et couper le contact seulement après avoir lâché les freins. Le phénomène ne devrait plus se produire.
Possible qu'il y ait aussi un jeu dans le capteur de hauteur, à vérifier.

Si tu a besoin des schémas électriques de ton auto, pour dépanner le hayon, donne-moi ton VIS, c'est à dire les 8 derniers caractères du numéro VIN qui commence par VF7...

Auteur
Jéjé la bricole

Merci Pascal25 ,c'est hélas ce que je pensais ! j’espérai une réponse du style "change le fusible du tsoin tsoin "! quoi on peut rêver c'est encore gratis :lol:
si la météo me le permet je m'y penche ce week end !
je vous tient au courant ! :lol:

Pour la chute de la suspension AR j'ai déjà contrôlé ,et tout est en ordre ,j'en avais fait la même déduction,vu que rapidement la pompe se remet en marche pour corriger la hauteur !

Merci encore pour TON aide !

Pascal
Six en ligne onctueux

J'avais un problème du même ordre sur ma c4, n'importe où, n'importe quand , le coffre s'ouvrait tout seul, c'était déjà bien embêtant, mais du coup j'avais des soucis pour fermer ou ouvrir la voiture, je pensais à un gros problème électronique insurmontable, en fait, j'ai décidé de démonter et voir, la petite plaque actionnant le contacteur d'ouverture, que l'on doit effleurer, etait tordue, je l'ai redressée, Tout les problèmes ont disparus, mon épouse croyant que c'était une poignée mécanique appuyait comme une brute à chaque ouverture. J'ai gardé la voiture et changé de femme...Mais non!!! :D :D
J'ai donné cette voiture à ma fille, qui la maltraite depuis 3 ans, pendant que je paye ses pv, (cg non changée, :evil: :evil: )depuis au moins 3 ans elle indique un système anti pollution défaillant, à part ca , tout va bien !
Pascal DS19 bvh 1963

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Pascal j'espère que sylvie ne lit pas ce forum, sinon ce soir tu vas dormir sur la béquille !!!
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

Auteur
Jéjé la bricole

Merci Pascal,pour l'instant la météo ne m'a pas permis de regarder de plus prés,pour les PVssssss et retrait de pointsssssss je connais ça avec mes deux enfants qui roulent avec des véhicules que je leur ai donné ,c'est ça les enfants ,le tout n'est pas de les faire, faut il encore les assumer,les assurer et tout !mais on les aimes quand même !

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Pascal a écrit : J'ai gardé la voiture et changé de femme...Mais non!!! :D :D
J'ai donné cette voiture à ma fille, qui la maltraite depuis 3 ans, pendant que je paye ses pv, (cg non changée, :evil: :evil: )depuis au moins 3 ans elle indique un système anti pollution défaillant, à part ca , tout va bien !
Tu devrais plutôt changer de fille, ça te coûterai moins cher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Damien

Tais toi!
Il va le faire...
A+Damien

elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Pascal a écrit :J'avais un problème du même ordre sur ma c4, n'importe où, n'importe quand , le coffre s'ouvrait tout seul,
Oui, c'est une faiblesse de la commande d'ouverture de coffre sur C4, l'auto de mon fils était frappé du même mal. Et pourtant, elle n'avait que 14 000 km (Mais 9 ans...)
La conception n'est pas assez robuste, la palette d'ouverture fait ressort avec des pattes en plastique que ne demandent qu'à casser, surtout si on appuie dessus comme une bête !

Auteur
Jéjé la bricole

Bonjour à toutes et tous !
Voilà ça fonctionne ,réparé en 30 Mn montre en Main,très bien conçu,un double système de déverrouillage,un pour le hayon et un pour la vitre ,une fois ouvert j'extrais, le soufflet ou passe les câbles électrique,de son logement et en tirant modernement sur les fils un par un il y en a deux qui étaient sectionnés ,donc soudure isolation,et tous fonctionne!
Donc points de problèmes de multiplexage,de l'origine Française de ce véhicule,juste un problème d'usure (300 000 Km) que j'ai pu rencontrer lorsque j’étais encore en activité,sur toutes marques confondu et parfois avec des kilométrage bien moindre !

Merci à ceux qui ont participé activement !

Citroënement

Damien

Ok, je m'incline.
Beau match.
Je dois dire que depuis ma dernière Cx, je fais un refus d'obstacle sur les Citroën modernes.
A+Damien

elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »