Plutôt que de polluer le post en lançant un débat sur la fiabilité des autos françaises multiplexées, je vais préférer me concentrer sur les soucis de notre ami.
Fonctionnement du hayon :
La commande de déverrouillage des serrures de hayon et vitre se fait par des contacteurs qui effectuent des mises à la masse de l'entrée correspondante de la BSI.
Donc, deux pannes classiques sont : Les contacteurs HS et/ou le faisceau coupé au niveau de l'articulation du hayon.
Pour identifier le faisceau coupé, dégarnir la garniture de hayon pour accéder aux commandes d'ouverture, déconnecter le connecteur sur la commande et court-circuiter le connecteur.
Si la serrure s'actionne, c'est le contacteur qui est HS. Si rien ne se passe, il faut vérifier l'intégrité du faisceau au niveau du flexible faisant la liaison entre le hayon et la caisse.
Des fils y sont généralement coupés.
Nota pour Damien : Accessible à n'importe quel électricien de base, pas besoin d'avoir des notions de multiplexage...
Défaut de suspension AR:
Voilà ce qui peut se passer : En bloquant les freins suite à un arrêt, tu as maintenu l'AR du véhicule en position à peine plus haute que l'assiette normale. Le capteur de hauteur détecte l'écart de hauteur et ordonne l'abaissement de la suspension AR. Le capteur ne voit pas l'auto descendre car tu as le pied sur le frein. Il continue donc d'actionner l'électrovanne de vidage de la suspension AR pour faire descendre l'auto.
La pression chute, bien sûr, et tu te retrouves sur les butées d'attaque quand tu lâches les freins !
Essaie de bien décomposer les mouvements et couper le contact seulement après avoir lâché les freins. Le phénomène ne devrait plus se produire.
Possible qu'il y ait aussi un jeu dans le capteur de hauteur, à vérifier.
Si tu a besoin des schémas électriques de ton auto, pour dépanner le hayon, donne-moi ton VIS, c'est à dire les 8 derniers caractères du numéro VIN qui commence par VF7...