moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
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olive
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moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73436Message olive »

Bonsoir,
question d'une de mes connaissances,
les moteurs essence XU PSA/Citroën XM phase 1 (1989) sont ils des moteurs interferentiel ou non interferentiel?
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marcc
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Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73438Message marcc »

????????????? kek'tu veux dire par là :shock: :shock:
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olive
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Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73441Message olive »

Arf.....je me suis posé la même question quand le gars m'a demandé....
En gros, si la distib casse, les soupapes touchent ou pas?

Certains moteurs sont non interférentiel et donc quand tu pète une courroie de distrib, ben t'a rien cassé d'autre que la courroie!
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Pascal25
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Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73443Message Pascal25 »

Je ne connaissais pas le nom !

Je n'ai pas la réponse mais je suis quasiment sûr qu'un bris de courroie de distribution sur un XU s'accompagne d'un pliage en règle de soupapes ! C'est ce qui est arrivé sur la 309 16S d'un collègue.
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nordahl
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Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73444Message nordahl »

alors le XU essence , il casse bien ses soupapes quand le piston remonte , j'ai fait l'essai avec ma xantia en XU10 ;)
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luca3a

Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73445Message luca3a »

Je confirme, j'ai cassé un XU10J2TE suite à une fuite du joint spi coté distribution ! Salade de soupapes.
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citro49
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Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73447Message citro49 »

Je savait que les moteurs récents étaient équipés de linguets (des sortes d'amortisseurs pour absorber l'énergie, je crois) qui empêchaient de casser les soupapes, mais je savait pas que c'est des moteurs non interféro machin truc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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marcc
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Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73450Message marcc »

Vu le taux de compression des moteurs actuels cela ne m'étonne pas que les soupapes tapent en cas de rupture de distri ..... par contre je ne connais pas ce système de linguets amortisseurs (bonne idée si ça marche)
Tu aurais une photo ou un schéma de ce genre de truc ?

paco
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Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73452Message paco »

les linguets c est une securite fiable a 95 pourcent , mais j ais dejas vus des 607 807 avec soupapes tordu ou pire avec un piston casser

Pascal25
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Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?

Message : # 73476Message Pascal25 »

Je me suis renseigné.
Certains moteurs ayant un arbre à cames en tête central et des soupapes en V (Moteur TU, par exemple), ont une commande de soupapes par basculeurs.
Ces basculeurs possèdent des amorces de rupture qui permettent au basculeur de casser à la place de la soupape.

Le moteur XU à 8 soupapes possède des soupapes en ligne, attaquées directement par l'arbre à cames, via des poussoirs. Pas de basculeurs donc pas de protection.
Le moteur XU à 16 soupapes possède deux ACC, en attaque directe des soupapes, donc pas de protection non plus.

En synthèse, puisque la XM a été équipée en 1989 du bloc XU102C et XU10J2 (8 soupapes), une casse de courroie de distribution casse aussi les soupapes !
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