moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?
-
olive
- Ni pour ni contre, bien au contraire
moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?
Bonsoir,
question d'une de mes connaissances,
les moteurs essence XU PSA/Citroën XM phase 1 (1989) sont ils des moteurs interferentiel ou non interferentiel?
question d'une de mes connaissances,
les moteurs essence XU PSA/Citroën XM phase 1 (1989) sont ils des moteurs interferentiel ou non interferentiel?
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.
L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES.

L’ennemi est bête, il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui !Pierre DESPROGES.
Re: moteur XM phase 1 de1989, interferentiel ou pas?
????????????? kek'tu veux dire par là

-
olive
- Ni pour ni contre, bien au contraire
Arf.....je me suis posé la même question quand le gars m'a demandé....
En gros, si la distib casse, les soupapes touchent ou pas?
Certains moteurs sont non interférentiel et donc quand tu pète une courroie de distrib, ben t'a rien cassé d'autre que la courroie!
En gros, si la distib casse, les soupapes touchent ou pas?
Certains moteurs sont non interférentiel et donc quand tu pète une courroie de distrib, ben t'a rien cassé d'autre que la courroie!
Rien ne sert de courir, il faut moteur au point Léo LELIEVRE.

Je ne connaissais pas le nom !
Je n'ai pas la réponse mais je suis quasiment sûr qu'un bris de courroie de distribution sur un XU s'accompagne d'un pliage en règle de soupapes ! C'est ce qui est arrivé sur la 309 16S d'un collègue.
Je n'ai pas la réponse mais je suis quasiment sûr qu'un bris de courroie de distribution sur un XU s'accompagne d'un pliage en règle de soupapes ! C'est ce qui est arrivé sur la 309 16S d'un collègue.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !
alors le XU essence , il casse bien ses soupapes quand le piston remonte , j'ai fait l'essai avec ma xantia en XU10 
membre de la Gaule libre
-
luca3a
Je confirme, j'ai cassé un XU10J2TE suite à une fuite du joint spi coté distribution ! Salade de soupapes.
-
citro49
- Gremlin officiel d'AdJ
Je savait que les moteurs récents étaient équipés de linguets (des sortes d'amortisseurs pour absorber l'énergie, je crois) qui empêchaient de casser les soupapes, mais je savait pas que c'est des moteurs non interféro machin truc

Vu le taux de compression des moteurs actuels cela ne m'étonne pas que les soupapes tapent en cas de rupture de distri ..... par contre je ne connais pas ce système de linguets amortisseurs (bonne idée si ça marche)
Tu aurais une photo ou un schéma de ce genre de truc ?
Tu aurais une photo ou un schéma de ce genre de truc ?
les linguets c est une securite fiable a 95 pourcent , mais j ais dejas vus des 607 807 avec soupapes tordu ou pire avec un piston casser
Je me suis renseigné.
Certains moteurs ayant un arbre à cames en tête central et des soupapes en V (Moteur TU, par exemple), ont une commande de soupapes par basculeurs.
Ces basculeurs possèdent des amorces de rupture qui permettent au basculeur de casser à la place de la soupape.
Le moteur XU à 8 soupapes possède des soupapes en ligne, attaquées directement par l'arbre à cames, via des poussoirs. Pas de basculeurs donc pas de protection.
Le moteur XU à 16 soupapes possède deux ACC, en attaque directe des soupapes, donc pas de protection non plus.
En synthèse, puisque la XM a été équipée en 1989 du bloc XU102C et XU10J2 (8 soupapes), une casse de courroie de distribution casse aussi les soupapes !
Certains moteurs ayant un arbre à cames en tête central et des soupapes en V (Moteur TU, par exemple), ont une commande de soupapes par basculeurs.
Ces basculeurs possèdent des amorces de rupture qui permettent au basculeur de casser à la place de la soupape.
Le moteur XU à 8 soupapes possède des soupapes en ligne, attaquées directement par l'arbre à cames, via des poussoirs. Pas de basculeurs donc pas de protection.
Le moteur XU à 16 soupapes possède deux ACC, en attaque directe des soupapes, donc pas de protection non plus.
En synthèse, puisque la XM a été équipée en 1989 du bloc XU102C et XU10J2 (8 soupapes), une casse de courroie de distribution casse aussi les soupapes !
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !