Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!

superpallas
rare comme un V8 22CV

Re: Pannes de démarrage à répétition sur C5 2,2 HDI

citro49 a écrit : lun. 25 nov. 2019 08:51
superpallas a écrit : lun. 25 nov. 2019 08:47 Une Dacia, ça tombe pas en panne et quand c'est le cas, tu la changes ...
Comme cela se faisait avec les DS dans les années 70/80. La Dacia, la DS d'aujourd'hui :langue2: :mdr1:
Et bien non Citro49, en 1978, j'avais une ID 19b et je passais ma vie sous le capot et sous la voiture, car pas de fric pour acheter des pièces neuves... Que de la récup, pourtant j'aurai jamais échangé mon ID contre une R12 ou une 204 :nono: pas de ça chez nous, une DS sinon rien...

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Ok, mais tu es un parmi 'n'. Beaucoup ne mettaient pas les mains sous le capot : les DS étaient tellement dévaluées qu'il était plus avantageux d'en changer que de les réparer.
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Pascal25
rare comme un V8 22CV

claude a écrit : dim. 24 nov. 2019 23:04 Comme indiqué en SMS, pique un plus après contact qui te servira d'excitation à un relai, ton souci ne sera plus.
Je préconise deux solutions :

Soit de réparer le BSM,
Soit de reproduire exactement l'architecture de commande présente dans le schéma d'injection et conserver le mode de pilotage par le contrôle moteur et la protection par fusible, tel que décrite dans le schéma. On pourra, dans ce cas, utiliser un relais extérieur.

Tout autre bricolage avec +APC, inter supplémentaire etc. pourra générer d'autres effets de bord non désirés, risquant de mettre en péril la sécurité du véhicule.

Le mieux étant quand même de réparer ou faire réparer le BSM.

Gégé, as-tu dans ton entourage proche des personnes ayant des compétence en électronique et sachant souder correctement des composants ? Il faut démonter le BSM et l'ouvrir pour voir à quel sorte de relais on a affaire.

Je vais regarder le plan de la bête pour voir s'il y a des infos exploitables.
DS21IE Pallas BVM5 1971 : Toute l'injection, rien que l'injection !

claude
Sm’iste, bricoleur du site.

Il est intégré où, le contacteur de choc ? il ne pourrait pas générer ce genre de choses ?
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

Franchement, Gégé, voici la bonne solution : tu l'emmènes à Lourdes sur un plateau et tu la lourdes (hi hi, elle est très bonne celle-là) dans la piscine. Les mécréants (qui ne manquent pas sur AdJ) peuvent toujours hurler à l'obscurantisme et au charlatanisme, moi, Gremlin, je puis en témoigner : en vérité je vous le dis, l'eau de Lourdes est réellement miraculeuse : quand j'y suis allé, j'ai tiré un verre d'eau de la source magique et j'ai pu constater immédiatement après que je n'avais plus soif. Si c'est pas miracle, ça :mdr3:!
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer

Pascal25
rare comme un V8 22CV

claude a écrit : lun. 25 nov. 2019 13:25 Il est intégré où, le contacteur de choc ? il ne pourrait pas générer ce genre de choses ?
Salut Claude, non, c'est un contacteur à inertie, réarmable qui ne peut pas se réarmer seul.
De plus, ce contacteur n'existe pas sur la voiture de Gégé.

J'ai jeté un œil sur les plans.
La pièce d'origine est la référence 96 506 182 80, fournisseur Siemens.
Elle est remplacée par la référence 96 576 085 80, du fournisseur Delphi.

Si ça peut aider pour trouver une pièce en casse. Mais attention au télécodage.

Sinon, la référence PR 6500 Y1 qui correspond à l'auto est dispo chez Citroën, au prix de 292,51 €.

Damien
le Buster Keaton de la DS, l'homme qui ne sourit jamais.

#Gégé,
Autre solution: tu dégages cette vérole et tu roules en ds.
A+Damien

Cheetah, cette conne de guenon, fouillait dans le sac de Jane.
elle sorti une glace,
pris le rouge à lèvres,
et le mangeât...

jpnouet
Docteur Ma boule

J'ai gardé le BSM de la C5 break, qu'on m'a changé pour un blinde.

J'avais panne totale de l'auto, plus de jus.

Il pourra peut être être utile à autopsier si gégé n'en trouve pas en casse
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

Auteur
Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Pascal25 a écrit : lun. 25 nov. 2019 16:07
claude a écrit : lun. 25 nov. 2019 13:25
... la référence PR 6500 Y1 qui correspond à l'auto est dispo chez Citroën, au prix de 292,51 €.
Tu veux dire que si je vais chez Citroën et que je leur achète un "PR 6500 Y1", je peux le monter en lieu et place du BSM qui est sur l'auto ? C'est un truc qui me tente car je crains que le relais intégré au BSM ait ses contacts 'fatigués' ce qui expliquerait le 'chauffage' local de la cosse n°11 et je ne peux, dans ce cas que redouter une panne définitive même en roulant et pas seulement au démarrage. Et puis je n'ai plus eu les symptômes de folie générale de cet été (vitres qui fonctionnent toutes seules, , lave glace au lieu d'essuie glace, alarme automatique, condamnation des portes intempestives etc... Mais je peux toujours craindre leur retour, à moins que le démontage intégral et le nettoyage de toutes les connexions dans le compartiment moteur n'ait suffit à éliminer le problème (sauf celui de l'alimentation de la pompe)

Petite parenthèse: j'ai soigneusement tout remis en place et refermé le compartiment avec les 3 mystérieux relais verts sous la batterie ce matin, sans y toucher...
Comme la cosse n° 11 était manifestement encrassée, légèrement enfoncée dans sa partie femelle sur la broche grise, j'ai pris une pince à bouts pointus et très légèrement vrillé la cosse mâle n° 11 sur le BSM en me disant que çà ne pouvait pas nuire pour améliorer le contact électrique.

Elle a démarré au 1/4 de tour et fonctionné normalement toute la journée (une vingtaine de démarrages...)
Rien ne sert de courir avec le permis à point

jpnouet
Docteur Ma boule

Ça me fait penser à ces connecteurs Renault des années 90-2000, pensés pour 5 connexions-déconnexions.

Celui du capteur de point mort haut au dessus de la cloche d'embrayage a fait suer nombres d'acheteurs et enrichi autant de garages Renault. Ils ont changé nombre de capteurs pour retomber sur la même panne immanquablement vu que la panne se situait sur le connecteur. Suffisait de tordre les deux brins de la prise en forme crocodile pour assurer un maintien total avec une bonne connexion.

Le plus bizarre de cette panne c'est qu'on ne pouvait pas démarrer au démarreur mais à la poussette l'auto partait. Me souviens de vacances en Martinique où l'auto se garait uniquement dans une pente pour repartir depuis des mois et une simple manip sur le connecteur lui a donné l'indépendance.
JPN

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche...
Pierre Dac

Pascal25
rare comme un V8 22CV

Gégé Demaring a écrit : lun. 25 nov. 2019 20:48 Tu veux dire que si je vais chez Citroën et que je leur achète un "PR 6500 Y1", je peux le monter en lieu et place du BSM qui est sur l'auto ?
Oui, c'est la référence qui correspond à ton véhicule.
Il faut que je vérifie s'il y a un DOTE téléchargeable dans le BSM. Je le ferai demain au boulot. Réponse : Non, pas de télécodage du BSM. La pièce 6500 Y1 sera donc plug and play.

J'ai regardé un BSM Delphi, les relais sont partiellement noyés dans une résine d'étanchéité. Il ne me semble pas possible de remplacer facilement un de ces relais.
Ou alors, il faut tout charcuter sans garantie de résultat.
N'hésite pas à mettre de la bombe contact sur cette fameuse cosse 11, cela permettra de la nettoyer et ne nuit pas.

PS : Manip à ne surtout pas faire sur les connectiques de sonde lambda...

Tu as peut-être simplement eu un pb de contact sur cette cosse 11... Wait and see !

Auteur
Gégé Demaring

J'étais content la voiture fonctionnait normalement... Jusqu'à ce midi ! Impossible de démarrer malgré 3 tentatives de 5 secondes et il n'y avait aucun bruit du côté de la pompe.

Je ne me suis pas affolé, j'ai ouvert le capot, débranché la batterie, enlevé le cache en plastique au dessus de l'électronique, débranché la prise grise à 16 connexions. Puis je l'ai rebranchée, j'ai rebranché la batterie, attendu 30 secondes, je suis remonté dans l'auto, j'ai mis le contact, attendu 30 secondes et j'ai démarré au 1/4 de tour. Je pense sincèrement que ce sont les connexions à l'intérieur du BSM qui déconnent de façon aléatoire. Le relai intégré doit avoir des connexions oxydées, bouffées par les années de fonctionnement et c'est çà qui fait fatiguer la broche n° 11.

Si tu me certifies que la pièce que tu me préconise à acheter chez Citroên en replacement pur et simple du BSM serait immédiatement reconnue par le reste et que tout fonctionnerait, j'ai envie de tenter le coup. Surtout si çà peut fonctionner normalement pendant 2 ou 3 ans, le temps de finir d'amortir ma voiture ;) Quitte à ouvrir le BSM foireux après, par curiosité pour comprendre...

leaurent
rare comme un V8 22CV

89€ pour faire réparer le boîtier sur Angers :snif:

https://www.erepar.fr//vehicule/citroen ... EQEALw_wcB

Auteur
Gégé Demaring

leaurent a écrit : mar. 26 nov. 2019 22:20 89€ pour faire réparer le boîtier sur Angers :snif:

https://www.erepar.fr//vehicule/citroen ... EQEALw_wcB
Je viens de leur faire une description précise de mes pannes et leur ai demandé un devis.
(ma voiture est une phase 1 de 2003, mais la description de cette panne existe aussi pour ma voiture dans leur catalogue qui est très bien fait)
MERCI LAURENT ! ;)

citro49
Gremlin officiel d'AdJ

A mon avis, voilà exactement ce qu'il te faut :
professeur.jpg
:mdr3:

:vivemoi:

d'accord, :jesors: