Changement des joints de cylindre de suspension arrière

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Répondre

Auteur
marcc
Administrateur du site

Changement des joints de cylindre de suspension arrière

Bien .... on m'a conseillé de remonter mes cylindres de rechange tel quel s'il étaient en bon état; c'est ce que je voulais faire mais le cylindre récupéré en Auvergne semblait avoir été stocké depuis longtemps.... du coup je m'interrogeais sur l'état des joints.
Le deuxième cylindre que j'ai trouvé près de chez moi était complétement inconnu en kilométrage et sans pare-poussière ni biellette et le casseur ne me garantissait pas les joints.
Les deux présentent cependant un cylindre et un piston en bel état. Je me dis que tout étant démonté c'est un peu bête de ne pas en profiter pour changer les joints .... et surtout je n'ai pas envie de tout redémontrer une 2° fois.

Voilà donc comment j'ai fait , n'hésitez pas à critiquer et à commenter cela nous évitera de faire des bourdes ;)
Dernière modification par marcc le mar. 20 oct. 2015 00:19, modifié 1 fois.

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

Re: Changement des joints de cylindre de suspension arrière

T'avais le temps, tu l'as fait bien....mais je t’emmènerai pas au DAKAR....pour arriver fin Janvier, faudrait partir au mois de Juillet avec toi... :lol: :lol: :arrow:
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Auteur
marcc
Administrateur du site

Oui je suis du genre lent, perséverent et minutieux .... enfin toutes ne s'en plaignent pas ..... je parle des voitures bien sur , voyons qu'allez vous croire :lol: :lol:

Auteur
marcc
Administrateur du site

Bon photos du changement de joint demain, là je vais Image

12cylindresenV
Le Ch'minot GTI'ste!

pareil... ;)
Fred le multicylindres...
Image
In boug fran, sé-t-in piès larzan.
A ceux qui sont francs, à ceux qui disent ce qu'ils pensent et agissent comme ils disent, on peut effectivement faire confiance.

Gégé Demaring
Séraphin Lampion : Stude'jewels Boss

Ben moi, j'y vais en retard... :lol:

Pourtant je n'ai pas fini tous mes chantiers en cours... :(
Rien ne sert de courir avec le permis à point

Auteur
marcc
Administrateur du site

Bien voilà enfin les photos promises !

Tout d'abord le cylindre se présente ainsi avec 3 gorges:
La rouge pour le double joint torique-téflon d'étanchéité principale et la bleue pour pour le joint torique simple de fuite (celui qui empêche le LHM de passer dans la "cafetière" ou pare-poussière suivant que l'on soit DSiste ou CXiste ;) )

Image

La gorge du milieu ne comporte pas de joint et récupère les fuites de LHM; un petit trou permettent à celles ci de repartir vers le réservoir de LHM par le tuyau de retour de fuite.

le double joint torique-téflon se présente ainsi

Image

Il faut commencer par les séparer

Image

Puis introduire en premier le joint torique gris ainsi

Image

Image

Auteur
marcc
Administrateur du site

Il va falloir maintenant placer le joint téflon. C'est, à mon avis, la partie la plus délicate car ce joint n'est pas très souple et risque de s'abimer sur les arrêtes coupantes des premières gorges du cylindre.

Je vous conseille dans un premier temps; de rentrer le joint de la sorte et de lui faire dépasser les gorges de façon perpendiculaire sans essayer de le placer

Image

puis ensuite de le tirer de l’intérieur du cylindre vers l’extérieur afin de le placer dans sa gorge par dessus le joint torique

Image

De cette façon le joint ne frotte pas sur les arrêtes des premières gorges....

Voilà le joint est placé

Image

Maintenant il va falloir bien appuyer avec l'index sur tout le pourtour du joint téflon pour bien le positionner et le faire rentrer dans sa gorge afin qu'il ne bouge pas lorsque l'on introduira le piston.

Image

Pour vérifier son bon positionnement , on peut pousser le joint avec le doigt vers l’intérieur du cylindre, s'il ne bouge pas tout est OK.

Auteur
marcc
Administrateur du site

Au tour maintenant du dernier joint torique....

Image

Image

On n'oubliera pas d’abondamment huiler les joints....

Image

et le piston

Image

Voilà 2 cylindres prêts

Image

on finira par le joint pare poussière que l'on aura , au préalablement imbibé de LHM

Image

Image

Auteur
marcc
Administrateur du site

Au remontage des pares-poussières il ne faudra pas oublier de les remplir de 25ml de LHM afin de lubrifier l'articulation de la biellette de liaison entre le piston et le bras oscillant de la suspension.

Image

Voilà c'est la méthode que j'ai appliquée. N'hésitez pas à commenter, à critiquer ce qui vous semble pas correct, cela servira à tout le monde (et à moi aussi ;) )

Auteur
marcc
Administrateur du site

12cylindresenV a écrit :T'avais le temps, tu l'as fait bien....mais je t’emmènerai pas au DAKAR....pour arriver fin Janvier, faudrait partir au mois de Juillet avec toi... :lol: :lol: :arrow:
Mauvaise langue :lol: :lol:

Je suis aller d'Angers à la frontière chinoise en 1 mois et 1/2 avec 3 Defender, on a changé un turbo sur la route au Kazakhstan .... bon d'accord sur ce coup la j'ai un peu flippé ;)

Image

Dans la suite du voyage, on a dépanné un français qui avait cramé son faisceau électrique en Ouzbékistan puis aidé un routier Mongol qui avait explosé le roulement Arrière de son camion.

Image
le petit truc blanc tout crade de boue à droite c'est mon Land :?

Ya que les chameaux et les Yaks que je ne répare pas .... c'est trop "Bio" ces trucs là , ça ne me convient pas :lol:

Image
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »