ZX 19D

Parce qu'elles aussi ont besoin de nous, non Citroên acceptées!
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: ZX 19D

Message : # 64347Message AD92 »

C'est bon à savoir. Merci Nico!
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: ZX 19D

Message : # 65845Message AD92 »

Salut.

Mémère bientôt prête à prendre du service. Peu de temps disponible pour m'en occuper, des soucis qui m'ont fait perdre du temps, mais ça devient bon: spy de vilo neuf qui fuit (le vieux a repris sa place sans fuite), courroie de distribution qui se plaçait bizarrement sur les poulies, ventilos qui ne déclenchaient pas (jeu dans le connecteur).

Distrib' et kit accessoires ok
Spys d'AAC ok
Kit courroie d'accessoires ok
Vidanges des fluides ok.

Road test à faire d'ici ce WE avant de prendre le service quotidien. N'empêche que j'aime bien l'accessibilité de cette voiture!
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10292
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: ZX 19D

Message : # 65850Message claude »

C'est clair qu'une fois remise à niveau, tu auras une auto simple et sans souci.
Presque aussi bien qu'une Bx, les joies de l'hydrau en moins.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: ZX 19D

Message : # 65856Message AD92 »

Ah ça... Le moelleux de ma brun maya me manque... Madame n'a pas manqué de me le rappeler quand elle a goûté récemment à la CX :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: ZX 19D

Message : # 65887Message AD92 »

Galop d'essai de 15kms ce soir. ça tourne. Un coup d'oeil vite fait sur la courroie de distrib' au niveau de la PI... et j'ai bien l'impression que la courroie continue de se décaler latéralement! :evil:

paco
rare comme un V8 22CV
Messages : 1858
Inscription : sam. 5 mai 2012 20:49

Re: ZX 19D

Message : # 65898Message paco »

tu as la couroie qui ce decalle ?
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10292
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: ZX 19D

Message : # 65899Message claude »

ça ressemble à un axe de tendeur défectueux.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: ZX 19D

Message : # 65923Message AD92 »

Effectivement Claude, c'est la piste qu'on m'a soumise.

En images
Le pignon de PI, avant et après le galop d'essai d'hier
Avant
Image
Image

Après
Image
Image

Le pignon d'AAC, où bizarrement ça n'a pas trop bougé. Mais on voit que la courroie commence à se bouffer.
Image
Image


Un copain a eu la même chose sur sa BX TRD. Pignon de vilebrequin pas assez enfoncé. Vu que j'ai tripoté dans ce coin, pour le spy, ça mérite d'être creusé aussi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: ZX 19D

Message : # 66274Message AD92 »

Salut.

Passage à la maison, je m'y suis repenché. Je n'avais pas fait gaffe, le goujon qui sert de pivot au galet tendeur venait avec l'écrou. D'une c'était embêtant pour la repose. Je vire l'écrou du goujon, et le filetage est foiré. Je pense que ça ne permettait pas un serrage correct du galet.

C'est encore dispo chez Citroën, ce sera toujours une piste d'écartée.
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10292
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: ZX 19D

Message : # 66301Message claude »

Ça y est, tu as trouvé ta panne.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: ZX 19D

Message : # 67928Message AD92 »

Salut.

J'ai du faire pas loin de 300 kms avec la vérole. Pour la distrib', c'est ok. Par contre elle me fait vraiment ch... pour démarrer!

J'ai dégagé pas mal de manoucherie entre filtre à GO et PI, qui était un mix de tuyaux rigides, de durits et de raccords de plomberie.
La poire est redevenue dure après 2-3 coups, mais ça ne veut toujours pas, y compris en pompant lors de l'action du démarreur. Le 12V arrive bien aux bougies, mais je n'ai pas encore testé leur résistance.

Je pense changer le raccord ban jo d'arrivée sur la PI, pour que ça accepte la durit en 8mm. Actuellement, j'ai encore un morceau de durit rigide, avec la durit souple emmanchée dessus.

Mais quand elle démarre, c'est au quart, quasiment sans fumée, et elle tourne comme une montre! Je vais continuer à traquer les prises d'air.
Avatar de l’utilisateur

claude
Sm’iste, bricoleur du site.
Messages : 10292
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:52

Re: ZX 19D

Message : # 67935Message claude »

Mets un bout de tuyau directement entre la sortie tablier et la pompe d'injection et roule ainsi une semaine.
Pour le démarrage laborieux et les bougies de préchauffage : tu devrais les virer et mettre des neuves, pas des merdes de Béru par exemple, mais des Valéo ou Champion.
Celle qui est morte souvent c'est celle qui est derrière la pompe d'injection :mrgreen:
Tu ne peux pas les tester au multimètre, et elles ne sont pas conçues pour fonctionner en 12V... Regarde dessus la tension, elles ne sont jamais en 12V, elles doivent être alimentées en parallèle pour ne pas avoir 12V individuellement. Si tu les testes une par une même brièvement sur une batterie tu es quasi sûr d'en bousiller une.

Fais attention, bougies rapides ou lentes en fonction du boitier de préchauffage... ne pas mélanger.
« Balèye dovan out porte, avan ogarde la salté
dovan la port out voizin »
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: ZX 19D

Message : # 79732Message AD92 »

Oh punaise, je n'avais pas fait la MAJ...

Donc bougies de préchauffage changées, et les soucis ont continué. Résolus en changeant le porte filtre (que j'ai eu gratos par une connaissance) et toutes les durits. Elle m'a tellement gavé que je l'ai revendue dans la foulée il y a un an, à cette fameuse connaissance, qui n'a pas rencontré le moindre pépin avec! :lol:
Avatar de l’utilisateur

citro49
Gremlin officiel d'AdJ
Messages : 6011
Inscription : mar. 20 sept. 2011 13:46
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: ZX 19D

Message : # 79736Message citro49 »

Y'a un 2ème chat noir sur AdJ, à ce qu'il semble :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:!
Image

Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer
Avatar de l’utilisateur

Auteur
AD92
rare comme un V8 22CV
Messages : 1716
Inscription : mar. 25 mai 2010 10:50
Localisation : Flatistan

Re: ZX 19D

Message : # 79770Message AD92 »

Oui, j'ai eu une période "je pète tout ce que je touche" récemment :lol:
Répondre

Revenir à « Nos CX, XM et autres modernes : Entretien, aide au dépannage, divers. »